Parce que nos façons de travailler changent rapidement, la nécessité de flexibilité et la volonté de mieux équilibrer sa vie professionnelle et personnelle ont conduit à une nouvelle ère : le “future of work” ou avenir du travail. Et ces nouvelles pratiques de travail impliquent de repenser les environnements de travail pour répondre aux besoins des salarié·e·s. Mais alors, à quoi ressembleront-ils ou ressemblent-ils déjà ces nouveaux espaces ?
Un espace de travail partagé est un lieu où des collaborateur·rice·s de différentes entreprises partagent un même espace de travail équipé de bureaux, de salles de réunion et bénéficient de services communs : connexion Internet haut débit, l’accès à des imprimantes à des espaces de convivialité, machine à café, mais aussi à un cycle d’animations et d’événements.
Et il y en a pour tous les besoins : à l’heure, à la demi-journée, à la journée, au mois, avec ou sans engagement, au poste de travail ou au m2 et avec une multitude d’offres de services !
Ces nouveaux modes de travail, en plein essor, permettent aux salariés de bénéficier d’un environnement de travail plus flexible, collaboratif et adapté aux besoins individuels, en pleine transformation.
En France, le marché a connu en 2022 une croissance de 20 % de son activité, selon le conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield.
Ils sont également de plus en plus convoités pour les entreprises qui cherchent à optimiser (voire réduire) leur parc immobilier et, en même temps, à offrir une alternative au télétravail à domicile, (devenu une vraie problématique) pour fédérer les salarié·e·s. En implantant certaines de leurs équipes dans ces lieux, les entreprises offrent la possibilité de combiner développement, performance, bien-être des collaborateurs et collaboratrices, sûreté, ergonomie, mais aussi, cela leur permet de se rapprocher de leur lieu de résidence, réduisant au minimum les déplacements pendulaires.
Dans ces bureaux partagés, on partage certes un espace de travail mais on y partage aussi des moments de vie, des échanges professionnels et des événements informels, qui permettent de créer un lien avec ses voisin·ne·s de bureau. L’opportunité de rencontrer, partager, échanger et pourquoi pas envisager des futures synergies business !
Peu importe ce que l’on fait au bureau, on y passe la journée et dans une journée il y a des temps différents et des personnalités différentes. De ce fait, il faut que les espaces puissent plaire et s’adapter aux rythmes de travail du plus grand nombre pour offrir une expérience de qualité.
Le télétravail a donné la possibilité à chacun·e de personnaliser son environnement de travail pour qu’il convienne à ses besoins et à son style de travail. Car oui, l’aménagement et même la décoration peuvent avoir un impact, un effet sur le bien-être des personnes qui choisissent de venir travailler dans ces espaces, il ne faut pas les négliger !
En termes d’aménagement, il est donc important de proposer une variété d’espaces pour répondre aux différents besoins des collaborateurs et collaboratrices : open spaces et bureaux fermés de différentes tailles, espaces cuisine et détente, phone boxes, assises confortables, mobilier ergonomique, bureaux flexibles et espaces communs qui invitent à l’échange et la convivialité. L’objectif est de créer un environnement agréable où chacun·e se sent bien et qui s’adapte aux besoins individuels.
Chez At Home, par exemple, nous installons toujours des phone boxes (cabines téléphoniques isolées phoniquement) pour que nos membres puissent passer leurs appels en toute confidentialité, se concentrer sur un dossier compliqué, ou suivre leur réunion en intimité. Elles sont adaptatives et permettent une flexibilité dans le choix de l’assise. Nous proposons trois types de “phone boxes” correspondant à des besoins qui évoluent dans la journée :
Voyez vous même :
Les environnements de travail de demain sont pensés pour être vecteurs de lien social et d’interactions.
Ils offrent une opportunité unique de rencontrer des personnes de différents horizons et de se connecter avec elles pour construire un sentiment de communauté mais également envisager des synergies business et opportunités de développement.
Chez At Home, nous créons des opportunités d’échange avec les membres de la communauté. Avec plus d’une quinzaine d’événements par mois, nous permettons à nos résidents et résidentes d’échanger dans différents contextes. D’abord via des animations professionnelles qui permettent à chacun de nos membres de s’inspirer, de partager ses connaissances et compétences et d’apprendre, de répondre à des problématiques communes entre pairs.
Et puis, via l’animation bien-être en proposant des activités et des services divers dans le but de rééquilibrer la vie personnelle et professionnelle, et donc, une meilleure qualité de vie et des conditions au travail (QVCT). Sur nos différents campus, nous proposons régulièrement des activités telles que des activités sportives, inclusives ou responsables, des petits-déjeuners ou encore des services de conciergerie : réparation de vélo, manucure, ostéopathie, massages, livraison de paniers de fruits et légumes. Pas mal non ?
Et oui ! Les espaces de travail partagés, en provoquant des rencontres peuvent aussi être très bénéfiques pour votre activité.
En effet, la présence dans ces espaces facilite la participation à des événements professionnels ou à des animations au sein de ces espaces de travail collaboratifs peut offrir de nombreuses opportunités de connexion à un écosystème dynamique. En plus de permettre des mises en relation facilitées, ces événements peuvent également offrir une visibilité accrue aux professionnels et professionnelles présents.
La collaboration et l’échange d’idées avec des personnes de différents horizons peuvent stimuler la créativité, la productivité et l’innovation. Ces espaces de travail collaboratifs permettent souvent d’accéder à des ressources et des outils qui ne seraient pas disponibles pour les indépendant·e·s ou les petites entreprises travaillant seules dans leur espace de travail.
Voici quelques retours d’expérience de nos résidents :
“C’est une communauté vivante qui permet de faire de belles rencontres , d’avoir des discussions animées, des échanges constructifs et trouver de l’entraide entre professionnels toujours dans un esprit de bienveillance.”
Cathy Sahuc, co-fondatrice de Murmuration
“Quel plaisir de co-habiter, progresser, innover, mettre le climat au cœur de nos échange avec cette belle communauté constituée autour de At Home. Nous nous estimons privilégiés de faire partie de cet écosystème qui nous accompagne dans le développement de notre activité.”
Frédéric Boubila, co-fondateur de Take[air]
“At Home, c’est un ensemble d’entreprises et de collaborateurs qui mettent en commun leurs connaissances et leurs compétences pour s’entraider dans leurs objectifs individuels et commun.”
Parmi les critères de choix d’un espace de travail, on retrouve l’aménagement, la localisation, les services… mais aussi l’engagement de cet espace vis-à-vis de la RSE !
Il est important de garantir aux résidents de ces espaces de travail un cadre leur permettant de s’aligner à ces enjeux qui les concernent. Cela passe par le choix des matériaux, la gestion des déchets, le choix des équipements, l’accessibilité…
Chez At Home, nous sommes plus que jamais investis et sensibles à tous les sujets RSE et environnementaux. Ces engagements s’expriment à travers l’aménagement de nos espaces, pensés et conçus dans une démarche durable.
La moitié de notre mobilier est fabriqué localement, issu du réemploi ou bien fabriqué à partir de matériaux recyclés. Par ailleurs, nous mettons à disposition dans nos espaces des composteurs Hector le Collector, des bacs de tri sélectifs Elise et nous nous efforçons d’éco-concevoir tous les événements à destination de la communauté. D’autre part, et parce que l’impact positif fait partie de nos valeurs, nous tâchons de sensibiliser notre communauté à ces enjeux aujourd’hui cruciaux à travers un cycle d’animation orienté RSE, en collaboration avec d’autres acteurs et actrices de l’écosystème.
Ainsi, nous mettons en place de nombreuses actions pour guider les entreprises de la communauté dans leur démarche de réduction de leurs émissions mais également en leur proposant un programme d’animations pour les sensibiliser à une gestion de l’entreprise et à un management inclusif, positif. D’ailleurs, nous sommes récemment devenus société à mission, lisez notre manifeste pour découvrir nos engagements et nos objectifs statutaires.
Le bureau de demain est bien plus qu’un espace, il s’agit d’un environnement physique et humain qui met à disposition toutes les conditions nécessaires au développement des entreprises tout en leur garantissant une meilleure qualité de vie au travail et un engagement collaborateur durable.
À Toulouse, nous voyons déjà plusieurs espaces de travail innovants émerger. Allant des espaces de coworking aux espaces “corpoworking”, il existe de nombreuses options pour les entreprises à la recherche d’un environnement de travail flexible et engageant.
Que vous soyez une startup, une PME, un grand groupe ou bien un travailleur indépendant, il y a sûrement un espace de travail qui vous convient. Commencez dès maintenant à explorer l’avenir des espaces de travail partagés en rejoignant la communauté At Home !