Dans notre monde hyper connecté, l’équilibre entre vie pro et vie perso est plus important que jamais. Pour les parents travailleurs, jongler entre toutes ses responsabilités est un véritable défi qui peut, sur le long terme, mener à l’épuisement.
La gestion de la parentalité devient donc un enjeu majeur pour les salarié·e·s, lesquel·le·s recherchent des entreprises capables de prendre en compte leur devoir de parent.
Pour mettre en place des structures adaptées, les entreprises peuvent s’appuyer sur différentes méthodes, notamment les espaces de travail partagés adaptés à la parentalité.
Afin de soutenir correctement les parents travailleurs, il faut identifier les domaines qui représentent une difficulté et qui ont besoin d’aménagements concrets.
Les parents salariés ont besoin d’énergie tout au long de la journée pour travailler correctement et s’occuper de leurs enfants en-dehors des horaires de travail. Par conséquent, il leur faut des espaces de travail correctement aménagés, notamment avec des lieux calmes et confortables qui leur permettent de récupérer lors des pauses et de se concentrer lors des sessions de travail : l’environnement professionnel est à considérer comme un lieu de vie, plus qu’un simple bureau.
Concilier vie de famille et vie professionnelle est souvent associé à l’image du parent devant s’occuper d’un enfant en bas-âge, car c’est l’exemple le plus parlant. Cependant, les entreprises doivent garder en tête que la question de la parentalité n’est pas réservée aux nouveaux parents : elle concerne aussi ceux dont l’enfant est en âge d’aller à l’école, au collège ou au lycée.
En conséquence, la réflexion des entreprises doit prendre en compte la globalité des situations parentales : l’heure de la crèche, la fin des cours, ou encore les activités extrascolaires. En anticipant les besoins, il sera plus facile d’être flexible et de préserver l’activité de l’entreprise tout en soutenant les parents travailleurs, sans oublier les salarié·e·s qui s’apprêtent à devenir parents.
Pour faciliter ce projet, les entreprises peuvent passer par un espace de travail partagé parent friendly, qui permet de profiter d’un environnement adapté de façon économique et flexible.
Maintenant que le cadre des besoins est posé, voici différentes pistes à explorer. Vous pouvez les appliquer au sein de votre entreprise, ou passer par un espace de travail pour parents travailleurs.
Les salarié·e·s ont des horaires à respecter, mais les enfants aussi, et elles ne coïncident pas toujours avec celles de l’entreprise. C’est pourquoi il est bienvenu de proposer des horaires plus souples. C’est ce que propose notamment At Home, qui concilie espace de travail partagé et parentalité avec des horaires flexibles pouvant répondre aux différents rythmes des collaborateurs et collaboratrices.
L’employeur peut appliquer ce dispositif de deux façons : en permettant à l’employé·e de décaler sa journée (10h – 19h au lieu de 8h – 17h, par exemple), ou en lui donnant la possibilité de se rendre au travail librement avec des bureaux ouverts de tôt le matin à tard le soir.
Il est ainsi possible d’accorder du temps aux enfants tout en garantissant suffisamment de disponibilité pour assurer les missions demandées par l’entreprise.
Autre avantage, les horaires flexibles peuvent réduire le stress lié aux déplacements (surtout en heures de pointe), entraînant un meilleur équilibre vie pro – vie perso qui profite autant aux employé·e·s qu’à l’entreprise. Par exemple notre espace de coworking At Home Médéric est ouvert 24/7 pour permettre à nos clients et clientes de profiter d’une flexibilité illimitée.
Un environnement de travail bien aménagé réduit la fatigue et favorise la productivité, mais qu’entend-on précisément par « bien aménagé » ? Il s’agit avant tout de garantir un espace confortable et facilement accessible, mais aussi de prévoir une infrastructure qui répond à différents besoins professionnels.
Un aménagement optimal comprend des salles de réunion, des zones de détente, des espaces collaboratifs pour les travaux en groupe ainsi que des bulles de confidentialité pour des appels individuels (ce que permettent les phoneboxes d’At Home).
La maison peut également se changer en espace de travail dans le cadre du télétravail, ce qui est un atout non-négligeable. En effet, télétravail et parentalité vont bien ensemble car cela apporte plus de flexibilité pour les parents salariés : ces derniers peuvent facilement gérer leur enfant ou leur mission sans avoir besoin de se déplacer.
Une autre solution intéressante consiste à proposer un espace partagé proche de leur domicile, comme les espaces de coworking At Home. Cela permet aux parents de maintenir un contact humain avec les équipes tout en simplifiant les trajets domicile-travail.
Chez At Home, nous proposons également une large palette services de conciergerie pour permettre à nos résidents et résidentes de mieux organiser leur journée, sans quitter le lieu de travail : coiffure, ostéopathie, livraison de paniers de fruits et légumes, livraison de pain bio, réparation de vélo…
Une entreprise n’est pas qu’un regroupement d’individus, c’est aussi une communauté. Ainsi, stimuler cette communauté avec des activités de groupes, comme des ateliers ou des groupes de discussions dédiés à la parentalité, informe les salarié·e·s tout en ouvrant le dialogue pour établir avec eux les aménagements dont ils ont besoin.
L’entreprise peut aussi proposer des contenus traitant de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Ces initiatives, en plus d’aider concrètement les équipes, permettent aux salarié·e·s ayant des enfants de ne pas se sentir exclu·e·s du groupe, malgré leurs éventuelles absences liées à leurs obligations de parent.
Tous ces ajustements ne contribuent pas seulement au bien-être des salarié·e·s et des parents travailleurs : ils renforcent également les performances de l’entreprise. En effet, concilier travail et parentalité apporte plusieurs atouts à l’employeur qui, s’ils ne sont pas tous immédiatement visibles, sont véritablement avantageux.
La marque employeur est devenue le Saint Graal des entreprises car elle est essentielle à leur pérennité dans un contexte où la fidélisation des talents est de plus en plus délicate. Les candidat·e·s veulent un travail épanouissant qui valorise leurs compétences, c’est pourquoi une entreprise se doit d’être sincèrement à l’écoute des attentes de ses employé·e·s.
Tenir compte de leur parentalité aide les collaborateur·ice·s à se sentir valorisé·e·s, ce qui leur permet de se projeter au sein de l’entreprise pour pouvoir grandir avec elle. Ce climat inclusif et stimulant contribue également à l’attractivité des talents en recherche d’une entreprise où s’épanouir sur le long terme.
Cette ambiance positive et dynamique aide à stabiliser l’évolution de l’entreprise, avec moins de turnover, de stress, de burn-out et d’absentéisme. Les employé·e·s peuvent se concentrer sur leurs tâches sans craindre de conflit entre leurs responsabilités de parents et leurs engagements professionnels.
Des équipes moins stressées et plus motivées fournissent une meilleure performance globale sans se lasser de leur mission, évitant ainsi le phénomène de quiet quitting, où les employé·e·s perdent le sens de leur travail et se désengagent progressivement de l’entreprise.
Si vous cherchez une solution efficace pour vos parents travailleurs, pensez aux espaces de travail partagés et conciliez coworking et parentalité !