Accueil Blog Portrait partenaire – Enedis

Portrait Partenaire - Enedis Midi-Pyrénées

En région, Enedis mène de nombreuses actions dans le but de réduire son impact environnemental, notamment en Occitanie. Récemment devenue Société à Mission, ce sont donc tous les collaborateurs qui sont impliqués pour tendre vers un impact positif.

Collaboratrices Enedis Midi-Pyrénées

Rencontrez Céline et Marine et découvrez les actions menées par Enedis en région !

Partenaires d’At Home depuis plus d’un an, Enedis Midi-Pyrénées participe activement aux actions que nous menons dans le but de créer de la valeur en région.

Enedis mène de nombreuses actions dans le but de réduire son impact environnemental, notamment en Occitanie. Récemment devenue Société à Mission, ce sont donc tous les collaborateurs qui sont impliqués pour tendre vers un impact positif.

Nous avons interviewé les équipes en charge de l’innovation : Céline Gazel et Marine Rouch en avril dernier.

🎥 👀 Vous pouvez lire la transcription de cet échange ou bien visionner la vidéo, en bas de page.

Bonne lecture ou bon visionnage !

 

 

Camérone (At Home) : Bonjour à toutes les deux, pouvez-vous vous présenter ?

Céline (Enedis) : « Bonjour ! Je m’appelle Céline Gazel, je travaille chez Enedis et je suis en charge de l’accompagnement des projets, que ce soit des projets des salariés de notre unité ou des projets nationaux à déployer dans notre région Mii-Pyrénées. »

Marine (Enedis) : « Bonjour je suis Marine Rouch et j’accompagne Céline sur l’appui innovation des projets. »

 

Camérone (At Home) : Quelle est la raison d’être d’Enedis ?

Agir pour un service public de la distribution d’électricité innovant, performant et solidaire. Raccorder la société au défi collectif d’un monde durable.

 

Camérone (At Home) : Quelles sont vos missions liées à la RSE ?

Céline (Enedis) : « C’est d’agir avant tout pour la planète. Donc on est un employeur responsable puisqu’on sensibilise nos salariés, et de par de nos missions, on est un acteur clé de la transition écologique. Nos missions sont également d’accompagner les collectivités locales à assurer la transition écologique et à être dans plus de sobriété énergétique.Une innovation qui est venue de notre région et qui est en cours de déploiement partout en France c’est la gestion de l’éclairage public grâce à Linky qui permet de gérer l’extinction automatique entre minuit et six heures du matin. »

 

Camérone (At Home) : Comment Enedis interpelle ses salariés face aux enjeux climatiques ?

Céline (Enedis) : « Enedis s’est engagée à déployer la Fresque du Climat auprès de l’ensemble de ses salariés. On est donc partenaires de l’association Fresque du Climat. À ce jour ce sont 30 000 salariés à la maille nationale, ce qui représente je crois 3% des 1 million de français qui ont été fresquer. »

Marine (Enedis) : « Au niveau régional, grâce à plusieurs animateurs qui se sont engagés pour sensibiliser les salariés, on a atteint les 800 personnes qui ont été fresquer. »

Céline (Enedis) : « Et alors c’est hyper riche parce que nous en tant qu’animatrices on constate que ça génère du débat, il y a beaucoup d’échanges. Le plus intéressant c’est le passage à l’action à la fin de la fresque où chacun s’engage par des petits pas ou des échanges de bonnes pratiques à poursuivre la sensibilisation chez eux et à faire quelque chose chacun à son niveau individuel. »

 

Camérone (At Home) : Pourquoi avoir tissé un partenariat avec At Home ?

Céline (Enedis) : « Enedis a décidé de devenir partenaire d’At Home pour devenir membre d’une communauté qui est très intéressante pour nous de par la diversité de ses membres : aussi bien des start-up, des grands-groupes comme nous. Et ça nous permet de participer à des événements qu’organise At Home et de co-créer, c’est vraiment une des missions d’At Home et ça nous intéressait de participer à cette co-création en local. »

 

Camérone (At Home) : Comment Enedis s’intègre dans la communauté At Home ?

Céline (Enedis) :  » Enedis peut accompagner l’écosystème d’entreprises At Home par des idées et des projets en commun. »

Marine (Enedis) : « On participe également à des cycles d’animations professionnelles. L’an dernier par exemple on a co-construit un atelier sur la cybersécurité, ce qui a permis de développer les notions cyber et d’en savoir un peu plus sur cette thématique avec plusieurs partenaires. »

 

Camérone (At Home) : Quels sont les avantages de ce partenariat ?

Céline (Enedis) : « L’écosystème d’At Home est précieux pour nous puisqu’il nous permet de rencontrer tout un tas de partenaires différents : que ce soit des entreprises ou des start-up. Ça nous permet d’avoir une certaine ouverture : savoir ce qui se fait chez eux et qui peut être inspirant chez nous. Et ça nous permet de faire ensemble de co-construire. Faire partie de cet écosystème, ça nous fait tous grandir conjointement. »

 

Camérone (At Home) : Et si vous deviez résumer ce partenariat en une phrase ?!

Marine (Enedis) : « La co-construction sur différentes ambitions communes. »

Céline (Enedis) : « Et l’ouverture que ça représente pour nos salariés et du coup un potentiel immense qui complète ce qu’on peut proposer en interne. »

Pour en savoir plus : https://www.enedis.fr/enedis-en-occitanie

Hey !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez la vie de l'écosystème At Home !

Nouvelles arrivées / Événements / Avenir du travail / Actualités...