Nous avons interrogé Dan et Laurent sur leur parcours entrepreneurial et sur la raison d’être de Smappen : aider les entreprises à se propulser à l’aide de la géodata. Dans ce portrait ils nous parlent de la force de la communauté et de l’expérience au sein de nos espaces.
Ils sont arrivés chez At Home en 2020 et depuis, l’aventure Smappen a pris son envol au sein de notre écosystème. Grâce à la force de la communauté, ils ont pu s’enrichir, partager et surtout échanger avec d’autres entreprises.
Nous avons interrogé Dan et Laurent sur leur parcours entrepreneurial et sur la raison d’être de Smappen : aider les entreprises à se propulser à l’aide de la géodata. Dans ce portrait ils nous parlent de la force de la communauté et de l’expérience au sein de nos espaces.
🎥 👀 Vous pouvez lire la transcription de cet échange ou bien visionner la vidéo.
Bonne lecture ou bon visionnage !
Dan Faudemer : “Bonjour moi c’est Dan, je suis le fondateur de Smappen.”
Laurent Leclerc : “Bonjour je suis Laurent et je suis co-fondateur de Smappen.”
Dan Faudemer : “Smappen a été créée le 1er octobre 2018.”
Laurent Leclerc : “C’est une plateforme de géomarketing, qui permet aux entreprises de se développer tant pour définir où mettre leurs prochaines implantations que de définir leur stratégie de développement commercial ou de marketing local.”
Dan Faudemer : “On accompagne tous types de clients de la PME au grand groupe. Le but c’est principalement des entreprises.”
Dan Faudemer : “C’est vraiment d’aider les entreprises à se propulser à l’aide de la géodata.”
Laurent Leclerc : “Le développement international, c’est vrai qu’aujourd’hui on a 40% de notre activité qui se fait en dehors de France et c’est plutôt une performance sympa !”
Dan Faudemer : “Les autres succès déjà c’était la 1ère signature du 1er client pour moi ça a été aussi une grande étape, de savoir que quelqu’un s’abonne sur sa plateforme que l’on ne connaît pas, c’est assez, c’est assez incroyable.”
Dan Faudemer : ” J’ai d’abord rencontré Smappen non, j’ai créé Smappen de mon côté et puis via Nubbo on s’est rencontré avec Laurent, qui ont fait agence matrimoniale et ils ont bien réussi leur coup !
Laurent Leclerc : “J’avais ma boîte avant et en faite j’ai commencé à travailler avec Dan en tant que freelance. C’était sur une période relativement courte parce qu’assez rapidement on a décidé de s’associer.”
Dan Faudemer : “Je pense qu’il y a une grosse part d’humain on a mis pas mal de temps à s’apprivoiser, à se connaître, à se comprendre, avant de s’associer avec Laurent. Il y a aussi toute une part de philosophie de vision de la boîte, qui doit être commune et ce que j’ai aussi apprécié pas mal avec Laurent c’est cette vision tech aussi qu’on a quand même partagée, même si lui il est moins technique que moi il y a quand même des choses qui sont vraiment en commun et qui sont importants pour que ça fonctionne bien dans une association et on a aussi deux profils qui sont très complémentaires.
Dan Faudemer : “Alors moi, ma mission c’est la comptabilité c’est ma plus grande passion… ha ha ha. Non c’est pas ça, mes missions elles sont assez variées, elles ont beaucoup évolué aussi au cours du temps, je suis encore pas mal impliqué sur la partie technique et la partie customers success. Mais j’ai aussi tout un rôle sur la partie stratégie, veille et puis onboarding des salariés.”
Laurent Leclerc : “Je m’occupe principalement de la partie partenariat. Partenariat et développement international.”
Laurent Leclerc : “Smappen, c’est 1000 clients, c’est 30 pays qui sont clients, une trentaine de pays.”
Dan Faudemer : “Principalement en France mais aussi aux États-Unis, au Royaume-Uni et partout dans le monde, puisqu’on a eu des clients en Inde, en Australie… On doit avoir 60 à 70 000 utilisateurs qui se connectent tous les mois sur la plateforme.”
Dan Faudemer : “On doit être 19 à Toulouse je pense une grosse partie de l’équipe est à Toulouse et il y en a un aux États-Unis, un à Bordeaux, un dans la campagne occitane et un autre à Montpellier.”
Dan Faudemer : “Alors oui, Smappen c’est quand même la 1ère boîte que je crée ce que je dois retenir c’est qu’avant, je vendais des abonnements à 10€ par mois et clairement si on en serait resté là, on serait pas très loin.”
Dan Faudemer : “On a rejoint le campus Médéric en septembre 2020.”
Laurent Leclerc : “Donc pourquoi on a rejoint At Home, c’était une suite assez logique puisqu’on était dans l’incubateur Nubbo, hébergé dans les locaux At Home à La Cité et ça nous paraissait une suite assez logique de continuer dans cet écosystème qui nous avait bien plu.”
Dan Faudemer : “On s’est rendu compte qu’il y avait vraiment de bons outils dans cet écosystème, on peut compter sur toute une communauté et ensuite il y a tous les avantages d’être dans un coworking, puis on est bichonné chez At Home et ça c’est quand même vraiment cool pour moi en tant que fondateur, on a vraiment pas à se soucier de toutes les problématiques qu’il peut y avoir avec la gestion des bureaux.”
Dan Faudemer : ” La force de la communauté, c’est ses retours d’expérience dès qu’on a une problématique concrète on va pouvoir s’appuyer sur des gens qui l’ont déjà eu et donc accélérer dans notre prise de décision et sûrement prendre la meilleure décision via la communauté.
Laurent Leclerc : “Le fait de pouvoir échanger avec d’autres boîtes c’est vrai que ça permet quand on se pose des questions sur certains sujets, d’avoir des réponses, tout simplement. Donc typiquement l’exemple, enfin moi je travaille pas mal sur la partie produit quand il a fallu un peu se structurer et puis choisir des outils, j’ai pu échanger avec des responsables produits de d’autres boîtes, et c’est vrai que ça, ça m’a aidé à prendre les bonnes décisions.”
Dan Faudemer : “Des problématiques entre fondateurs, des problèmes techniques, des problèmes marketing, on peut vraiment compter sur la communauté pour échanger, s’enrichir mutuellement et partager nos connaissances donc ça c’est un gros élément clé.”
Dan Faudemer : “On a pas mal de monde nous dans l’équipe qui utilise vraiment les services de conciergerie donc ça facilite la vie de tous les jours des collaborateurs. On sait que dès qu’il y a un soucis on peut compter sur l’équipe At Home pour résoudre toutes les problématiques que l’on peut rencontrer.”
Dan Faudemer : “C’est vrai que si on était pas chez At Home, je pense que Smappen en serait pas là aujourd’hui ça nous a aidé à enlever plein de problématiques sur la vie de tous les jours qui sont quand même essentielles pour la vie de l’entrepreneur.”
Laurent Leclerc : “Avec le fait d’être dans cette communauté et dans ce lieu je pense que ça, c’est clairement, ce qui nous a facilité aussi les recrutements. On a un lieu d’accueil et une communauté qui font que, voilà qui apporte aussi à la boîte.”