Anciennement résidente de la communauté, Camille revient sur son parcours entrepreneurial et son expérience au sein de notre campus At Home Cité, situé dans le quartier de Montaudran à Toulouse.
Son ambition et celle de son équipe : rendre la RSE plus accessible. C’est ainsi que la start-up accompagne des entreprises de taille et de maturité différentes dans leur transition et adapte son accompagnement à leurs moyens et leurs ressources.
🎥 👀 Vous pouvez lire la transcription de cet échange ou bien visionner la vidéo.
Bonne lecture ou bon visionnage !
Camille Bouquet : “Bonjour je m’appelle Camille Bouquet, j’ai 31 ans et je suis la fondatrice et dirigeante de Pixaidy. C’est un cabinet de conseil en RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise).”
Camille Bouquet : “La RSE c’est l’intégration volontaire des considérations sociales, environnementales dans la stratégie et les activités d’une entreprise. Aujourd’hui la société et plus globalement la civilisation, l’humanité, est confrontée à une nécessité de changement. On a vraiment besoin de changer nos habitudes nos pratiques et tout le monde doit faire sa part en tant que citoyen, entreprise, pouvoir public et moi j’ai décidé d’accompagner la sphère privée donc des entreprises, rendre la RSE plus accessible à ces structures là en adaptant du coup l’accompagnement à leurs moyens à leurs ressources leur manière de fonctionner.”
Camille Bouquet : “On veut rendre la RSE plus concrète, l’idée c’est vraiment d’inciter les dirigeants les dirigeantes et leurs équipes à passer à l’action à agir et nous on sera content si demain le conseil en RSE commence à disparaître ça voudra dire ça a été vraiment intégré dans l’entreprise au même titre que la dimension financière par exemple qui est systématiquement pensé et intégré dès le début.”
Camille Bouquet : “On travaille avec des entreprise de secteur très variés donc industrie et services c’est ça qui fait du coup aussi la beauté de notre métier. On prend les gens comme ils sont, on accompagne vraiment tous les niveaux de maturité et on va les aider à identifier les domaines les thématiques sur lesquelles ils doivent agir en priorité définir leur stratégie leur démarche pour se fixer des objectifs et ensuite des indicateurs pour mesurer les progrès qui ont été réalisés. Petit spoiler : c’est pas les plus grandes entreprises qui on forcément les démarches les plus avancées !”
Camille Bouquet : “Je trouve que d’appartenir à un collectif c’est vraiment chouette on est content de venir ici tous les jours pour les locaux, pour côtoyer du coup la communauté au quotidien c’est vraiment chouette. On a vraiment l’impression d’appartenir à une famille je trouve que ça en tant qu’entrepreneur ou une jeune entreprise qui démarre c’est vraiment un moteur en plus pour avancer ça donne confiance donc c’est c’est vraiment super. La vraie force d’At Home je trouve aussi c’est la capacité de mettre en relation du coup différents acteurs sur différentes entreprises pas forcément du même secteur qui ont des problématiques communes d’y réfléchir ensemble à travers les animations professionnelles et de discuter très concrètement sur des problématiques qu’on rencontre ou des questions qu’on se pose et ça je trouve que c’est un vrai plus dans ce qu’on a besoin d’apprendre en tant qu’entrepreneur.”