At Home ouvre les portes de ses campus, pour partir à la découverte des femmes et des hommes qui font partie de la communauté At Home. Car derrière des entreprises innovantes, se cachent des histoires de vies, semées de rebondissements et de succès sur ce chemin si audacieux qu’est l’entrepreneuriat.
Résidente de notre campus At Home de La Cité (Montaudran, Toulouse) la start-up réalise des études environnementales pour mesurer l’impact des activités touristiques sur un lieu donné et anime également une communauté des acteurs du tourisme durable à travers le monde.
Depuis 2019, son ambition à elle et celle de ses équipes : mettre l’environnement au coeur de toutes les décisions.
Bonjour, peux-tu te présenter ?
“Bonjour donc je m’appelle Cathy Sahuc. J’ai travaillé dans pas mal de sociétés de services. Pour plusieurs raisons j’ai eu envie de complètement changer, de monter ma propre entreprise et voilà : Murmuration !”
Parle nous un peu de Murmuration
“Chez Murmuration on veut adresser l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme durable : qu’on parte des institutionnels, donc des gens qui gèrent les territoires, au privé et au public. On veut mettre l’environnement au cœur de toutes les décisions.”
Comment accompagnez vous vos clients ?
“On leur apporte des indicateurs ou des mesures environnementales qui sont calculés à partir de données satellites. Grâce à ces mesures là on a des tableaux de bord de pilotage qui vont permettre à un territoire par exemple de de mieux comprendre comment les flux touristiques agissent sur l’impact environnemental de leur territoire.”
Et pour le grand public ?
“On met à disposition des indicateurs qui sont plutôt grand public sur notre site qui s’appelle Flockeo. C’est un annuaire qui permet de référencer l’ensemble des acteurs du tourisme durable.”
Des projets en 2022 ?
“Cette année en fait on a proposé à tous nos collaborateurs, s’ils veulent, de faire du télétravel. C’est pas tout à fait du télétravail mais c’est le même principe. Ils choisissent une destination et ils peuvent rester un peu plus longtemps donc ça permet de diluer en fait l’impact d’un transport. Ils peuvent aller à l’étranger par exemple, en Norvège, pendant un mois un mois et demi et en même temps profiter de la vie locale et de mieux comprendre en fait de mieux s’intégrer à un pays.”
Pourquoi avoir rejoint la communauté At Home ?
“Quand on a commencé à grossir on s’est dit « il faut il nous faut notre notre espace ». At Home permet ça en fait d’avoir son espace les locaux sont magnifiques. Pour accueillir des clients c’est important et la communauté c’est un peu ce qu’on fait nous dans Flockeo. Une communauté c’est intéressant parce que justement ça permet de partager des valeurs ça permet de partager des des bonnes pratiques. On se sent soutenu et puis ça crée des liens aussi pour du business. On a déjà travaillé avec des entreprises qui sont chez At Home et on va continuer.”
Pour en savoir + : https://murmuration-sas.com/