At Home ouvre les portes de son campus de La Cité à Toulouse, pour partir à la découverte des femmes et des hommes qui font partie de la communauté At Home. Car derrière des start-up innovantes, se cachent des histoires de vies, semées de rebondissements et de succès sur ce chemin si audacieux qu’est l’entreprenariat.
Si vous êtes de la région toulousaine, vous avez forcément déjà entendu parler du Drive tout nu ! Un drive zéro déchet en pleine expansion ces derniers mois.
Anciennement hébergée sur le campus At Home de La Cité, l’équipe du Drive tout nu n’a cessé de s’agrandir avec de beaux projets en perspective. Salomé et Pierre, les deux co-fondateurs, nous racontent leur belle aventure autant personnelle que professionnelle dans la création de cette start-up « zéro déchet ».
De l’idée, à la création, aux meilleurs souvenirs et au projets futurs, ils répondent à toutes nos questions dans ce portrait vidéo avec en prime, un invité surprise !
Salomé Géraud et Pierre Géraud-Liria : “Bonjour, nous sommes Salomé et Pierre et nous sommes les co-fondateurs du Drive Tout Nu.”
Salomé Géraud : “Le Drive Tout Nu c’est le premier drive zéro déchet 100 % responsable. Ça fonctionne de façon très simple donc les clients font leurs courses directement sur internet. On a tous les produits qu’on peut trouver dans un supermarché classique mais chez nous c’est conditionné dans des contenants réutilisables donc le client choisit l’heure et le jour auquel il veut venir récupérer sa commande, on lui prépare dans des bocaux en verre et des sacs en toile et quand il vient la récupérer il peut nous ramener les contenants de la fois d’avant, nous on s’occupe de les laver et de les remettre dans le circuit. L’idée c’est que ce soit entièrement circulaire et zéro déchet.”
Pierre Géraud-Liria : “Pour un petit historique d’où vient Le Drive Tout Nu : ça vient de mon histoire personnelle donc moi je suis petit fils de réfugiés espagnols et j’ai grandi avec mes grands-parents qui avaient peu de ressources et donc ils utilisaient tout ce qu’ils avaient à leur portée notamment les déchets d’emballage qui avaient toujours une seconde vie.”
Salomé Géraud : “Ça se passe super bien donc en fait on a une charte entre nous on parle pas du drive après 23h le soir et on en parle pas au petit- déjeuner.”
Pierre Géraud-Liria : “Après, 23h, c’est ce qu’on fait en ce moment mais dans la charte c’est marqué “après 19h”. Bon des fois on accepte de déborder un peu du cadre de la charte mais bon on y revient quand ça tire.”
Salomé Géraud : “Surtout qu’on vient d’avoir un petit, Joseph, qui est avec nous pendant cette interview, donc il faut essayer même s’il est super chill et qu’il est souvent avec nous (là par exemple il dort juste à côté !)”
Pierre Géraud-Liria : “On fait toutes nos courses chez Le Drive Tout Nu et ça fait plaisir !”
Salomé Géraud : “On essaie de réduire nos déchets au maximum alors après il y a des choses sur lesquelles on est comme Mr et Mme tout le monde : on a pas forcément de solution pour tout mais on essaie de trouver un système D. La cuisine, la salle de bain, on essaie d’avoir un maximum de zéro déchets”
Pierre Géraud-Liria : “Pour en sortir un : c’était hyper touchant quand on a eu la façade terminée. La façade du premier Drive Tout Nu.”
Salomé Géraud : “Aujourd’hui on est 11. Ça commence à être une très belle équipe. Et puis Joseph notre chef des sourires aussi qui fait partie intégrante de l’équipe maintenant.”
Pierre Géraud-Liria : “C‘est notre CSO : Chief Smile Officer !”
Salomé Géraud : “Oui la prochaine étape pour nous c’est vraiment de développer Le Drive Tout Nu à l’échelle nationale, c’est quelque chose qu’on nous demande énormément.”
Pierre Géraud-Liria : “Après du coup il y a aussi le projet plus local donc à Toulouse on a pour projet d’ouvrir deux autres drives d’ici la fin de l’année.”
Salomé Géraud : “La Cité c’est un super bel endroit. Nous on n’a pas de bureau au drive tout nu. Avec la croissance qu’on a eu, notre local de Beauzelle s’est avéré être vraiment trop petit. Donc on a une partie de nos bureaux du coup qui sont ici. C’est un super espace pour notre équipe projet et puis pour nos partenaires pour pouvoir se retrouver, travailler ensemble se rencontrer. Et puis c’est chouette parce que ça permet aussi à tout le monde d’être en interaction avec d’autres entrepreneurs.”
Pierre Géraud-Liria : “Moi du coup j’ai un conseil qui est lié à Joseph, c’est : n’attendez pas le bon moment parce qu’il y a toujours plein de choses toujours, plein d’excuses pour procrastiner. Mais vous voyez : on a monté un drive tout nu, on a eu notre petit Joseph donc faut y aller !”
Salomé Géraud : “Je pense qu’on referait exactement la même chose. Après ça veut pas dire qu’on a tout fait parfaitement loin de là. On a fait des erreurs et tout ça. En fait les erreurs qu’on a faites on aurait pas appris si on les avait pas faites donc c’est toujours important de faire des erreurs et on referait tout pareil, c’est trop bien après, on s’éclate !”