Accueil Blog Comment créer une communauté professionnelle interconnectée : les clés du succès

Comment créer une communauté professionnelle interconnectée : les clés du succès.

Créer une communauté professionnelle interconnectée est un excellent moyen de favoriser la créativité et l’innovation au sein de son entreprise. En effet, une communauté professionnelle peut être une importante source de motivation pour les équipes et jouer un rôle non-négligeable dans la QVCT (Qualité de la vie et des conditions de travail) : un groupe bien structuré renforce de manière générale la satisfaction, la productivité et le bien-être des employé·e·s. Mais comment créer une communauté professionnelle interconnectée de qualité et la faire tenir sur la durée ? Les réponses dans cet article.



Créer une communauté professionnelle : par quoi commencer ?



✨ Définir la raison d’être de la communauté professionnelle

Il existe de multiples raisons et centres d’intérêt qui peuvent motiver la naissance d’une communauté professionnelle : cela peut être un projet fédérateur, mais aussi le partage d’un point commun, comme une passion, un métier ou un lieu géographique (un groupe de salarié·e·s toulousain·e·s, par exemple). 

Toutes ces propositions étant valables, le plus important est de déterminer quel sera l’objectif autour duquel vous allez créer la communauté professionnelle. C’est en définissant un cap clair qu’il sera possible de transmettre une vision inspirante auprès des membres.

Ensuite, établir des objectifs raisonnables sera nécessaire pour maintenir l’engagement des participant·e·s et mesurer les accomplissements réalisés par la communauté. Il faut à la fois des objectifs à court terme et des objectifs à long terme. Les premiers peuvent être atteints en quelques semaines, là où les seconds seront plus longs et ambitieux.

Pour les suivre facilement, vous pouvez établir un calendrier des événements et des activités prévus sur l’année, le tout accompagné d’indicateurs clés de performance (KPI) afin de rendre la progression plus concrète et de réunir des feedbacks.



💚 Connaître son public

Si définir sa mission est essentiel, comprendre son public l’est tout autant ! La force d’une communauté repose sur l’implication de ses membres, il y a donc tout à gagner à aligner la raison d’être de la communauté professionnelle avec les intérêts et le tempérament des personnes visées. C’est comme cela qu’il sera possible de réunir des membres piliers qui seront les fers de lance du développement de la communauté.

En complément, les outils utilisés pour connecter les personnes devront être intuitifs et adaptés aux habitudes de la communauté : LinkedIn pour le réseautage professionnel et le partage de contenu, Slack pour les communications en temps réel et les salons thématiques, GitHub pour les communautés de développeurs… à vous de trouver chaussure à votre pied.

La priorité est de créer un environnement agréable qui donne envie d’interagir et de s’impliquer. C’est comme cela que la communauté pourra vivre et s’épanouir sur la durée.

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✅ Établir des bases claires

Pour animer une communauté professionnelle interconnectée de manière efficace et durable, il est important d’établir un cadre dès le départ. Cela signifie mettre en place des règles de participation et des lignes directrices précises. Tout ceci va permettre aux membres de s’investir plus facilement dans la communauté et de créer un groupe harmonieux.

Pensez donc à indiquer quelles sont les règles de communication du groupe ainsi que les attentes sur l’engagement de chacun. Ces règles doivent être facilement consultables pour tous les membres, ancien·ne·s et nouveaux/elles, et être rédigées en toute transparence.

Enfin, le but d’une communauté professionnelle étant de rassembler, elle se doit d’être accueillante et inclusive, notamment avec des événements permettant d’accommoder différents rythmes et des contenus accessibles à tous. Par ce biais, vous contribuez à l’épanouissement professionnel de tous et toutes.



Animer sa communauté professionnelle : mode d’emploi



💎 Créer des contenus de qualité

Une fois votre communauté créée, il faut l’animer ! La création de contenu fait partie des meilleures stratégies pour développer une communauté professionnelle engagée. En répondant aux besoins des membres et en éveillant leur intérêt avec du contenu utile et accessible, vous générez de la valeur et leur permettez d’en apporter à leur tour.

Pour cela, vous pouvez puiser dans de nombreux formats en fonction de vos besoins : articles en ligne, vidéos, webinaires, infographies, forums de discussion… Varier les supports permet d’apporter de la nouveauté et de la fraîcheur tout en faisant preuve de pédagogie.



🎉 Encourager la créativité des membres

Une animation de communauté pro réussie mélange à la fois du contenu généré par l’entreprise et du contenu généré par les utilisateurs. C’est comme cela que les participant·e·s peuvent se sentir considéré·e·s et s’impliquer dans la vie de la communauté. Les contributions et le partage de connaissances sont donc à mettre en avant, tant que cela est aligné avec la raison d’être de la communauté.

Selon le contexte, vous pouvez lancer, par exemple, des projets collaboratifs ou mettre en place un système de mentorat et de coaching. Ceci fait, pensez à valoriser le feedback des membres : ces retours sont essentiels pour améliorer continuellement la dynamique de la communauté et répondre aux attentes des personnes qui la composent.

En combinant un cadre clair, des objectifs à atteindre, des ressources utiles et un environnement stimulant, vous pourrez former un groupe agréable où les participant·e·s partagent les mêmes valeurs et ambitions.

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🗓️ Organiser des événements

Les événements complètent le contenu généré par et pour la communauté en plus de favoriser le networking et l’apprentissage collaboratif. Grâce aux conférences, aux ateliers et aux rencontres physiques, vous permettez aux membres de la communauté de se réunir, d’échanger des idées et de faire du réseautage professionnel.

Lorsque vous préparez des événements, pensez à équilibrer présence physique et présence en ligne en fonction des circonstances : les événements en ligne (webinaires, réunions…) peuvent être plus faciles à organiser et permettent aux membres de rester connectés, là où les événements physiques offrent des interactions plus personnelles et profondes qui génèrent un sentiment de communauté plus fort.



👋 Comment développer sa communauté professionnelle facilement

Pour vous aider dans le développement de votre communauté professionnelle interconnectée, nos équipes chez At Home mettent à votre disposition des espaces de travail partagés innovants et responsables. Plus que la location de bureaux en coworking, nous assurons l’animation de notre communauté pro pour créer ensemble de la valeur et de l’impact.

Nos bureaux sont conçus pour encourager le networking et l’apprentissage collaboratif, afin que les professionnel·le·s puissent s’associer et échanger des idées dans un véritable espace de vie. 

Avec At Home, vous profitez d’événements de réseautage professionnel réguliers, avec des rencontres et des animations qui fédèrent les communautés d’entreprises. Les échanges entre pairs facilitent le partage de bonnes pratiques et l’entraide entre professionnel·le·s du même métier, tandis que les échanges en one to one avec des expert·e·s offrent des conseils personnalisés pour résoudre des problématiques de pointe.

Enfin, nous veillons aussi à proposer des animations bien-être via les clubs At Home qui réunissent des personnes autour d’une passion commune, vous pouvez rencontrer d’autres communautés pour gagner en inspiration ou peaufiner la vôtre. Vous pouvez également compter sur nos animations mensuelles avec petits déjeuners et activités en extérieur pour de véritables moments de convivialité. Nous avons même des services de conciergerie pour concilier esprit d’entreprise et développement personnel. Jeter un coup d’œil à notre panoplie d’événements conçus pour nos membres ! 

Découvrez l’esprit At Home et propulsez votre communauté vers de nouveaux horizons.

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