Anciennement résident de la communauté, Antoine revient sur son parcours entrepreneurial et son expérience au sein de notre campus At Home Médéric, situé dans le quartier de Compans Caffarelli à Toulouse.
Fondateur de Loft Orbital, Antoine et ses équipes permettent aux entreprises de transporter des charges utiles à bord de missions satellites régulièrement programmées, et gérent l’intégralité de la mission en tant que service. Leurs client·e·s peuvent se concentrer sur ce qui compte le plus pour eux/elles : leur charge utile et les données qu’elle collecte.
Son ambition et celle de ses équipes : être le chemin le plus rapide, le plus simple et le plus fiable vers l’orbite pour n’importe quelle charge utile.
Il nous explique dans ce portrait son parcours entrepreneurial et sa démarche d’innovation.
🎥 👀 Vous pouvez lire la transcription de cet échange ou bien visionner la vidéo.
Bonne lecture ou bon visionnage !
Antoine De Chassy : “Bonjour je suis Antoine de Chassy je suis le fondateur et président de Loft Orbital.”
Antoine de Chassy : “Loft Orbital c’est une société de service dans le domaine spatial. Nous avons des services dans une zone de l’espace qui s’appelle l’orbite basse. On est une boîte de la tech c’est-à-dire qu’on fait beaucoup de logiciels, on développe beaucoup de technologies adaptées au spatial mais la raison d’être c’est vraiment de permettre à tout un chacun de remplir sa mission d’accéder à l’espace sans avoir toute la complexité d’une mission spatiale : acheter une place sur une fusée intégrer un satellite…”
Antoine De Chassy : “Ce sont des clients qui peuvent être des États, ça peut être des particuliers, ça peut être des ONG avec une mission très particulière d’observation de la Terre. Imagine tu as une caméra que tu veux faire voler pour aller observer toute la Région Occitanie : nous on va prendre ta caméra, la mettre à bord la mettre sur orbite et te donner les clés du camion et ça : c’est un nouveau métier de fournisseur d’infrastructure. Ça a ouvert le champ des possibles à des dizaines voire des centaines de nouveaux clients qui n’auraient jamais pensé pouvoir accéder à l’espace.”
Antoine De Chassy : “C’était extrêmement intense ! Moi je suis un peu un vétéran du spatial j’ai vu plein de lancements et j’ai toujours ce pincement qu’il y a quand c’est un lancement surtout quand c’est ton entreprise, tes satellites et ton équipe. On était tous tous rassemblés pour ce lancement chaque seconde prend une densité très particulière donc tu densifies le temps chaque seconde paraît des minutes ou des heures. Ça fait un an, ça continue, l’aventure continue et maintenant la boîte grandit ! “
Antoine De Chassy : “Ça serait d’y aller quoi ! Une fois qu’on a un ensemble d’éléments qui permettent de se lancer il faut y aller il faut pas regarder de façon analytique absolument tous les paramètres. On ne sait pas ce qu’il va y avoir demain donc il faut se lancer le plus tôt possible, faire des erreurs ça c’est sûr sans les renouveler sinon on apprend pas et s’entourer, s’entourer, s’entourer…!”
Antoine De Chassy : “Il y a deux choses qui nous ont motivé. D’abord il y avait une vraie communauté, il y avait une ambiance qui était sympa il y avait des gens qui étaient curieux. Il y avait aussi une exigence et un bon niveau de professionnalisme et puis il y a eu un bon fit avec les personnes ça ça suffisait. Ensuite l’attractivité de Toulouse, la vue de Saint-Sernin qui est là pas loin donc un ensemble de critères perso et puis d’équipe qui suffisent à une décision.”